Le centre de contrôle est bien pratique sur iOS, notamment parce qu’il est accessible n’importe où. Ses différents raccourcis permettent de gagner du temps sans devoir obligatoirement aller faire un tour dans les réglages ou les applications. Malheureusement, Apple ne propose aucune personnalisation, l’utilisateur n’est pas libre de faire ses choix. C’est là qu’intervient le concept du designer Sam Beckett.

Il a imaginé ce qu’il présente comme un “centre de contrôle avancé” avec plusieurs réglages. L’accent est surtout mis sur la personnalisation avec notamment la possibilité de modifier l’ordre des boutons. Un autre élément mis en avant concerne l’accès à plusieurs réglages que l’utilisateur pourrait lui même définir et modifier quand bon lui semble.

3D Touch est aussi de la partie, un appui prononcé sur un bouton donne accès à des réglages avancés. Sur le bouton pour activer/désactiver le Wi-Fi, l’utilisateur choisit son réseau préféré par exemple. Cela peut-être pratique dans les lieux où il y en a plusieurs, notamment dans le monde des entreprises.

Il est possible qu’Apple améliore le centre de contrôle avec iOS 10. Pour l’instant, l’information n’est pas connue. En parlant du centre de contrôle, on rappellera qu’Apple va ajouter un mode nuit avec iOS 9.3. Un réglage fera justement son apparition ici même pour l’activer/désactiver rapidement depuis le bouton au milieu en bas.