S’il y a bien un débat qui fait le tour de l’actualité high-tech en ce moment, c’est le chiffrement des données. Apple étant en plein conflit avec le gouvernement américain et le FBI, il est intéressant de s’intéresser un peu plus sur le sujet. Le contenu des iPhone et iPad sous iOS 8 au minimum est chiffré, Apple n’est pas en mesure d’obtenir les données parce que le constructeur n’a pas la clé pour le déchiffrer. C’est pour cette raison qu’il y a une affaire avec le FBI autour du tireur de San Bernardino. Mais ce discours n’est pas tout à fait exact pour iCloud.

iCloud.com Page Connexion

En effet, les sauvegardes iCloud ne sont pas aussi sécurisées que les iPhone et iPad et il y a une raison naturellement. Un représentant d’Apple a fait savoir au journaliste Walt Mosseberg qu’il est nécessaire d’être en mesure de décrypter les données stockées sur iCloud pour permettre aux utilisateurs de restaurer leurs iPhone et iPad. Cette option permet de transférer les données d’un appareil à un autre. Si tout était crypté, il y aurait un blocage parce qu’Apple ne pourrait pas envoyer les bonnes informations à l’iPhone concerné au moment de la restauration des données.

Apple est donc en mesure d’accéder aux données d’une sauvegarde iCloud. Apple a communiqué au FBI les informations en sa disposition, mais le FBI veut un accès à l’iPhone protégé par un code pour lire les messages notamment et obtenir d’autres informations complémentaires pour remonter certaines traces. Mais Apple ne peut pas le faire dans les conditions actuelles.