L’ouragan Donald Trump est en train de cliver l’Amérique comme jamais, y compris dans le propre camp Républicain. Le très populiste milliardaire est parvenu en quelques mois à changer la donne et à apparaître au fil du temps comme un candidat à la Maison Blanche « crédible », une perspective qui met dans l’embarras les patrons de la Silicon Valley, autant pour des raisons liées à leur business qu’à leurs convictions personnelles. Les craintes sont à un tel niveau qu’une réunion secrète anti-Trump s’est tenue le week-end dernier en marge du World Forum des entreprises américaines, sur une île privée au large des côtes de Georgie; se trouvait présent à cette réunion de crise tout le gratin de la high tech américaine, soit Tim Cook, CEO d’Apple, Larry Page, co-fondateur de Google, Sean Parker, créateur de Napster, ainsi que Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX. Un seul journaliste a été autorisé à participer, Arthur Sulzberger, le rédacteur en chef du New-York Times, tout comme le gourou politique Karl Rove, très apprécié outre-atlantique.

Tim Cook

Outre ces personnalités, quelques membres de la Maison Blanche et du Sénat (dont Paul Ryan, porte-parole de la Maison Blanche), des représentants de la majorité actuelle et du parti Républicain faisaient aussi partie de la liste des invités. On ne connait pas dans le détail le contenu de cette réunion, mais l’objectif était bien de trouver un moyen commun pour « stopper Trump » et non pas de comprendre les mécanismes de son émergence au plus haut niveau.

Fait notable, un seul incident est venu émailler ces débats courtois, et il a impliqué Tim Cook, qui s’est retrouvé sous la critique virulente du sénateur républicain Tom Cotton. Une nouvelle fois, la charge s’est portée sur le chiffrement d’iOS, et le sénateur n’y est visiblement pas allé de main morte puisque selon l’insider Bill Kristol, « tout le monde était un peu gêné par l’agressivité de Cotton« . Décidément, le chiffrement d’iOS s’invite vraiment dans toutes les discussions…