Dans la guerre ouverte entre Apple et le FBI, le gouvernement américain pouvait jusqu’ici compter sur un allié de poids : la population américaine, majoritairement du côté du FBI et donc en accord avec le principe d’une « porte dérobée » temporaire permettant de déverrouiller iOS dans certains cas particuliers. Mais de débats en débats, articles après articles, les problématiques et les enjeux sous-jacents à l’affaire auront fini par impacter le jugements des individus.

Tim Cook 60 Minutes

Pour preuve, un nouveau sondage publié par le Wall Street Journal et la chaîne NBC News indique clairement que c’est à présent Apple qui bénéficie du soutien de l’opinion publique américaine. Ainsi 47% des votants enregistrés estiment qu’Apple ne devrait pas coopérer avec le gouvernement, et 58% se sentent proche de la position d’Apple.

Ces pourcentages sont pratiquement à l’opposé des enquêtes précédentes : de 60% d’opinion favorable au FBI on passe donc à 58 % en faveur d’Apple, ce qui n’est finalement pas étonnant après la masse d’articles explicatifs qui ont débroussaillé le terrain et explicité les risques inhérents à un affaiblissement du chiffrement. Snowden est aussi passé par là : dans le même sondage, 47% des américains considèrent que le gouvernement américain va trop loin dans sa volonté de surveillance généralisée et 44% craignent des dérives importantes.