La société Wysips a fait la démonstration, lors du CTIA qui se tient en ce moment à Orlando, d’un système révolutionnaire qui permet d’intégrer un film photovoltaïque à un écran de smartphone afin de pouvoir le recharger en continue grâce à la lumière du soleil ou ambiante. La film mesure seulement 100 micron (0,1 mm) d’épaisseur ce qui permet de l’intégrer entre les différentes couches constituants l’écran, il n’aura donc pas d’influence sur le fonctionnement de la couche tactile, ni sur la luminosité.


Selon la société il faut 6 heures à la lumière du soleil pour recharger un téléphone placé à la lumière du jour, un peu plus à la lumière artificielle. Ce temps pourrait être réduit dans les prochaines versions. Le produit ne permet donc pas la création d’un smartphone auto-suffisant, mais pourrait prolonger l’autonomie et réduire le nombre de fois qu’il est nécessaire de brancher son appareil sur une prise secteur.
Les produits en démonstration sont des outils de développement, mais ils semblent relativement aboutis. Le président de la firme, Ludovic Deblois, en a notamment fait la démonstration sur un iPhone 4.

Ce fim photovoltaïque est encore en phase de développement, mais Wysips veut travailler avec des fabricants de verre, comme Corning (fabricant du verre Gorilla qui couvre la face avant/arrière de l’iPhone 4), pour intégrer ce panneau solaire ultra fin aux futurs écrans en verre.
Pour rappel, Apple a breveté il y a quelques temps déjà un système similaire, mais à la place d’un film, il s’agissait de cellules (lire : Apple brevette l’énergie solaire pour iDevice).