Pour faire fonctionner ses services en ligne (comme iCloud, l’envoi de photos par iMessage, etc), Apple se repose sur trois concurrents : Amazon, Microsoft et Google depuis peu. Tous les trois proposent respectivement des infrastructures capables d’encaisser des charges importantes pour permettre à n’importe qui de faire transiter des données.

Apple Logo Journee de la Terre 2

Mais Apple a une intention : créer sa propre infrastructure pour moins se reposer sur des concurrents. Re/code explique que le projet se nomme « McQueen » en interne. Il est en plein développement, mais pourrait ne pas voir le jour. En effet, cela demande un sérieux travail, Apple ayant besoin de beaucoup de ressources. Une infrastructure pour gérer les données de plusieurs centaines de millions dans le monde entier nécessite une quantité impressionnante de serveurs un peu partout, tout ceci demande beaucoup de temps et d’argent.

VentureBeat ajoute une couche et annonce qu’Apple ne serait pas satisfait avec AWS, le service cloud d’Amazon. Le problème se situerait avec l’incapacité de mettre rapidement des photos et des vidéos du cloud vers un iPhone ou iPad. Apple estimerait en interne qu’avoir sa propre infrastructure pourrait corriger ce problème et être rentable en trois ans seulement.

Rien n’est fait dans l’immédiat, les discussions en sont encore au début. Le projet pourrait très bien avancer, tout comme il pourrait être abandonné. Apple resterait ainsi avec Amazon, Microsoft et Google.