L’iPad Pro a désormais un petit frère…qui s’appellera aussi iPad Pro; en lieu et place de l‘iPad Air 3, Apple nous a donc fait la (demi) surprise de nous dévoiler un “mini-iPad Pro” de 9,7 pouces, et dont les caractéristiques empruntent très largement au grand modèle d’iPad.

iPad Pro 9.7 Pouces Officiel

Sous l’écran True Tone, qui adapte sa luminosité et sa teinte en fonction de l’environnement ambiant,  on retrouve donc un processeur A9X surpuissant, le co-processeur de mouvement M9 ainsi que des capacités de stockage oscillant entre 32 et 256 GB. Les 4 haut-parleurs garantissant un son spatial sont eux aussi aussi présents, tout comme le SmartConnector, qui permet de rattacher très simplement le nouvel iPad Pro à un clavier externe (ou d’autres accessoires futurs); un nouveau clavier Apple est d’ailleurs disponible. Le capteur photo à l’arrière passe à 12 MPx (soit plus que l’iPad Pro 12,7 pouces) tandis que celui en façade peut désormais prendre des clichés “selfies” de 5 MPx. Pas mal du tout…

th_yQc32y0

th_vstqGU3

La grande nouvelle c’est bien sûr la compatibilité avec le stylet Apple Pencil, qui ouvre tout un champ de nouvelles applications possibles pour l’iPad Pro 9,7 pouces. Apple garantit que la latence est aussi faible que sur le grand modèle; on veut bien les croire.

th_WKuiGW9-1

th_apple-iphone-se-ipad-pro-event-verge-490

Quant aux tarifs de cet iPad Pro, ils sont 100 dollars/euros au dessus de ceux de l’actuel iPad Air 2 (qui reste d’ailleurs au catalogue), soit 599 dollars pour l’iPad Pro doté de 32 GB, 749 dollars pour le modèle à 128 GB et 899 dollars pour le 256 GB.  Tout comme pour l’iPhone SE, les pré-commandes débuteront le 24 mars et la commercialisation le 31 du même mois.