Avant de présenter l’iPhone SE et l’iPad Pro de 9,7 pouces, Apple a fait le point sur l’environnement au début de sa keynote. Lisa Jackson, la vice-présidente en charge de l’environnement chez Apple, a notamment présenté Liam. Liam est un robot intelligent qui sait séparer les différents composants d’un iPhone.

Ce robot est utilisé quand Apple recycle les iPhone des clients. Liam est capable de démonter l’iPhone tout seul et de retirer chaque composant un par un. Il sait surtout séparer chaque pièce (comme les vis, le port pour la carte SIM, etc) de chaque côté afin d’avoir des tas. Cela permet ensuite de recycler les pièces par catégorie pour en tirer quelque chose d’utile et créer autre chose derrière.

Selon Apple, son robot Liam est capable de s’occuper à lui seul de 1,2 million d’iPhone par an. Cela fait une moyenne de 100 000 appareils par mois. Apple est fier de ce robot, Lisa Jackson a indiqué qu’il avait été imaginé par les ingénieurs du fabricant.

Pourquoi le choix du prénom Liam ? L’histoire ne le dit pas, mais il s’agit sûrement d’une référence à l’un des ingénieurs derrière le robot. Pour plus d’informations sur le recyclage chez Apple, il suffit de se rendre sur cette page annoncée ce soir.