Retournement de situation en ce début de semaine. Alors que le FBI force Apple depuis des semaines à créer une version spéciale d’iOS pour retirer les sécurités de l’iPhone du tireur de San Bernardino, voilà que la police fédérale américaine annonce… ne plus avoir besoin de l’aide d’Apple.

Apple vs FBI

Le département de la justice des États-Unis a déposé une motion faisant état qu’une personne tierce a présenté au FBI « une méthode possible pour débloquer l’iPhone de Syed Farouk [le terroriste] ». Le FBI a alors demandé à ce que le procès qui doit l’opposer à Apple (prévu ce jour) soit annulé. La justice a accepté la requête et demande maintenant au FBI de donner des nouvelles d’ici le 5 avril prochain.

Selon le FBI, il faudra du temps pour s’assurer que la méthode présentée par la personne tierce soit bien fonctionnelle afin que l’iPhone du terroriste puisse être accédé. Si c’est le cas, l’aide d’Apple ne sera plus requise.

Le FBI n’a donné aucun détail sur l’identité de la personne tierce ou sur la méthode utilisée. Dans tous les cas, il s’agit sûrement d’une méthode encore plus poussée qu’un jailbreak par exemple puisqu’elle permet de contourner le code de verrouillage de l’iPhone. De son côté, Apple veut absolument savoir quelle est la méthode en question. Après tout, c’est une importante faille de sécurité et elle se doit d’être corrigée.