Depuis iOS 8, les utilisateurs intéressés peuvent installer un clavier tiers sur leur iPhone ou iPad en le téléchargeant sur l’App Store. Le plus connu est SwiftKey. D’autres groupes préparent leur arrivée, c’est le cas de Microsoft. Mais il ne sera pas le seul puisque Google va le rejoindre.

Clavier Android Google

Clavier Google sur Android

Selon The Verge, Google prépare un clavier pour iOS avec différentes options. Elles seraient, sans surprise, orientées vers la recherche, le domaine de prédilection de Google. Le clavier intégrerait un bouton pour lancer rapidement une recherche. Par ailleurs, l’utilisateur pourrait rapidement trouver des images et des GIF pour ensuite les envoyer à ses contacts. Autre fonction annoncée, celle de glisser son doigt sur les lettres sans devoir les taper une par une pour écrire un mot.

Une date de disponibilité pour ce clavier n’est pas communiquée pour l’instant. Les employés de Google le testeraient depuis plusieurs maintenant, mais il pourrait ne pas voir le jour si l’utilité n’est pas jugée assez bonne. Côté design, ce serait “visuellement différent” du clavier de Google sur Android. Aucun détail précis n’est donné à ce sujet.

Pour information, les claviers tiers ne rencontrent pas un joli succès sur iOS. Ceci est un peu lié à Apple en réalité, les claviers tiers peuvent être lents et crasher parfois. Apple fait peut-être exprès pour inviter indirectement ses utilisateurs à profiter du clavier d’origine.