Sans doute rassuré par le fait que le hack de l’iPhone 5c de San Bernardino ne soit pas applicable aux iPhone plus récents, Apple a décidé de ne pas porter plainte contre le FBI et ne demandera donc pas par voie de justice à obtenir la méthode de ce fameux hack. Depuis que l’agence de renseignement américaine a reconnu ne pas être en mesure de déplomber des iPhone 6 ou 6s (même avec l’aide de Cellebrite), Apple semble soudain plus détendu sur ce sujet, sans doute parce que le hack de l’iPhone 5c implique presqu’à coup sûr un passage par voie matérielle.

Touch ID

L’enclave sécurisée rattachée au Touch ID interdit de répliquer le procédé de Hack qui a permis de déverrouiller l’iPhone 5c de San Bernardino

La grande différence entre l’iPhone 5c et l’iPhone 6 est en effet la présence (dans l’iPhone 6/6s) d’une enclave sécurisée matérielle où se trouvent les clefs de déverrouillage de l’appareil; cette technique permet d’éviter la duplication de la mémoire non volatile de l’iPhone, un procédé que le FBI prétendait pourtant ne pas avoir utilisé. Apple sacrifie donc la sécurité des gammes d’iPhone qui ne sont pas équipées de Touch ID (et donc d’enclaves sécurisées) pour mieux se focaliser sur la défense des appareils les plus récents, qui sont déjà au coeur de nouvelles procédures judiciaires.  La grande bataille pour la sécurité des données privées de nos mobiles est loin d’être terminée…