iOS 5, prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation des iPhone/iPod Touch et iPad, ne verrait pas le jour avant cet automne si on en croit deux sources jugées sûres du site Techcrunch. Alors que les rumeurs annonçaient une présentation du nouvel iOS en même temps que la Keynote d’Apple pour l’iPad 2, rien n’a finalement été montré par Steve Jobs, ni même annoncé. Si la rumeur se confirme, ça sera une première pour Apple que de retarder un firmware.


Techcrunch annonce qu’Apple présenterait iOS 5 lors de sa conférence annuelle au mois de Juin, la WWDC, mais ne le rendrait pas disponible quelques jours/semaines après, comme à son habitude. Egalement au rapport, le nouvel iPhone 5 serait équipé non pas d’iOS 5 à sa commercialisation  mais d’une version d’iOS 4 (on imagine iOS 4.4). Cette sortie à l’automne pour iOS 5 coïnciderait parfaitement avec le nouvel iPad que tant annoncent pour la fin d’année 2011.

Du côté des nouveautés majeures, une refonte majeure ainsi que de nouveaux services « cloud ». On fait de suite le rapprochement avec un MobileMe plus enrichi (gratuit ?) et aussi à un service musical en streaming, entres autres. Ce dernier, tout comme ce premier, est annoncé depuis plusieurs mois. Le streaming de son côté serait annoncé lors de l’évènement musical se tenant courant Septembre/Octobre avec la sortie des nouveaux iPod.

Ceci ne confirmerait-il pas la rumeur comme quoi Apple rendra disponible son prochain iPhone courant Septembre [lire : iPhone 5 retardé pour le mois de Septembre ?]. Mais que doit-on penser de la sois-disante Keynote prévue pour Avril.