L’iPhone peine à se révolutionner, le Mac fait du surplace technologique ? Certes…et pourtant, jamais les appareils Apple n’ont été à ce point plébiscités dans les entreprises américaines. La dernière étude de JAMF Software dévoile les changements spectaculaires qui se sont produits ces dernières années. L’étude portait sur les préférences de matériel informatique au travail, en se basant sur les choix d’une population âgée de 18 à plus de 55 ans et travaillant dans des sociétés de toutes tailles.
Le résultat est édifiant puisqu’il apparait que si les salariés américains avaient le choix de leur matériel informatique, ils opteraient à 75% …pour le Mac (contre 24% pour le PC sous Windows).

iOS 9 iPhone OS X El Capitan Mac

La première raison invoquée pour le choix préférentiel d’un Mac est la facilité d’utilisation (43%). Plus surprenant encore (si c’est possible…), la seule tranche d’âge qui soit plus favorable au PC qu’au Mac est celle qui se situe au delà des 55 ans ! Le mythe urbain des Mac avant tout adaptés aux « vieux » prend ici un gros coup dans l’aile.

th_download IBM apps for iPhone

La domination (virtuelle) d’Apple est encore plus forte lorsqu’il s’agit des systèmes mobiles dans les entreprises. 79% des salariés choisiraient iOS (s’ils en avaient le choix, ce qui est un peu plus fréquent concernant le mobile), contre seulement 18% pour Android et … 2% pour Windows; Blackberry, autrefois leader sur le marché pro, doit se contenter d’un misérable 1% de soutien. Et là encore, c’est la facilité d’utilisation qui est le principal facteur de choix (pour 41% des sondés).