La Chine est une grande habitué de la censure (bien au delà d’Apple dans ce domaine, c’est dire…) et l’on ne s’étonne finalement pas trop que l’iBooks Store ainsi que la section Film de l’iTunes Store chinois ouvrent désormais sur un écran vide. De nombreux utilisateurs ont retourné l’information auprès du site de micro-blogging Weibo, et l’on peut d’autant mieux comprendre l’ire des clients d’Apple que les boutiques en question n’étaient disponibles que depuis 6 mois en Chine.

itunes store ibooks store censure chine

Si beaucoup pointent du doigt une possible censure du gouvernement chinois, le problème pourrait être un peu plus « sérieux » que cela puisque selon certaines sources, Apple serait sous le coup d’une enquête concernant ses pratiques commerciales dans le pays. Pour le moment, Cupertino a refusé de faire le moindre commentaire sur le sujet, un silence qui ne peut qu’alimenter les rumeurs les plus folles.

Nul doute que le staff dirigeant d’Apple doit être en train de tout faire pour un retour rapide à la normale, la Chine étant désormais le principal marché de croissance pour le californien; ce n’est donc pas le moment de décevoir les clients…