Suite aux récents tremblements de terre ayant eu lieu au Japon et en Équateur, Apple a décidé de mettre en place des dons par le biais d’iTunes. Ce système a déjà été utilisé dans le passé, la dernière fois remonte à septembre dernier pour aider les réfugiés.

Dons iTunes Tremblement Terre Japon Equateur

Apple permet à tout utilisateur d’iTunes de faire un don, les sommes sont 5, 10, 25, 50, 100 et 200 dollars. La totalité des dons sera reversée à la Croix-Rouge américaine ; cet élément est important à souligner parce qu’Apple prend 30% de commission en temps normal pour tous les autres achats. Un développeur d’application ne touche que 70% de la somme affichée par exemple.

Il y a problème toutefois pour nous autres personnes ne résidant pas aux États-Unis : les dons ne sont pas proposés. En effet, Apple affiche le message « Les dons à des associations caritatives ne sont pas disponibles », et ce depuis plusieurs années maintenant. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi Apple n’ouvre pas cette possibilité au monde entier, surtout que le don via iTunes est rapide, Apple ayant déjà nos cordonnées bancaires.

Pour information, le Japon a été touché par deux tremblements de terre les 14 et 16 avril dernier, ayant fait 48 morts et plusieurs milliers de blessés. En Équateur, la situation est beaucoup plus grave avec 500 morts et plusieurs milliers de blessés.