L’affaire de l’iPhone de New York rejoint l’affaire de l’iPhone de San Bernardino. Le Département de la justice aux États-Unis a annoncé cette nuit avoir réussi à accéder à l’iPhone 5s d’une personne liée à un trafic de drogue. Il avait d’abord demandé à Apple de faire le nécessaire pour le débloquer afin d’avancer dans l’enquête ; l’iPhone était verrouillé par un code.

iPhone 5s gris sideral or argent

Dans un document transmis à la justice, le Département de la justice dit avoir pu accéder à l’iPhone… grâce au code. En effet, une personne (non identifiée publiquement) a donné la série de chiffres en question. Le gouvernement l’a utilisée et confirme qu’il s’agissait de la bonne combinaison. Par conséquent, il n’a pas eu besoin d’Apple et retire sa plainte.

Pour rappel, cette affaire traine depuis plusieurs mois maintenant. Apple avait même demandé à la justice de l’abandonner parce que le FBI n’avait pas donné assez de preuves. La police fédérale américaine avait annoncé qu’elle n’était pas en mesure de débloquer l’iPhone 5s, mais seulement l’iPhone 5c (grâce à la faille utilisée pour l’iPhone de San Bernardino).

Pour l’anecdote, l’homme lié au trafic de drogue se nomme Jun Feng. Il avait déjà plaidé coupable, mais la justice avait estimé que son iPhone devait tout de même être examiné pour éventuellement trouver des éléments. Selon le Wall Street Journal, c’est lui qui aurait donné le code au gouvernement. Il ne savait pas que le gouvernement le voulait…