Est-ce qu’Apple va décevoir en 2016 ? Peut-être bien. L’analyste Ming-Chi Kuo du cabinet KGI Securities, souvent bien informé, pense que les ventes d’iPhone vont être en recul tout au long de 2016, au point d’être inférieures aux attentes des analystes… et des ventes des iPhone en 2014.

Concept iPhone 7 Mars 2016 2

Dans le pire scénario, Apple est attendu au tournant pour vendre « seulement » 190 millions d’iPhone. Dans le meilleur scénario, le chiffre pourrait grimper à 205 millions d’unités. Les analystes visent entre 210 et 230 millions d’iPhone, donc le meilleur scénario n’atteindrait même pas leur espérance la plus basse.

Pourquoi 2016 pourrait-elle être une mauvaise année pour Apple ? L’iPhone 7 pourrait être le responsable. En effet, ce smartphone devrait reprendre de nombreux éléments de l’iPhone 6s, qui reprend déjà le design de l’iPhone 6 lancé en 2014. L’analyste note que les utilisateurs veulent du changement et reprendre le même design (ou presque) n’aidera pas à relancer les ventes.

Ming-Chi Kuo note trois éléments qui bloquent Apple : une compétition intense dans le marché du smartphone, du temps nécessaire pour vanter une nouvelle expérience utilisateur et le besoin d’un nouveau design.

Les résultats du deuxième trimestre de l’année fiscale 2016 d’Apple seront dévoilés le 26 avril. On pourra déjà savoir si les ventes sont en recul par rapport à l’année dernière, ce qui permettra d’établir d’autres prédictions pour l’année complète.