iFixit s’est procuré un exemplaire du nouveau MacBook d’Apple, lancé la semaine dernière. Il a particularité d’être plus puissant avec un processeur 20% plus performant et un processeur graphique 90% plus performant. Mais sous le capot, est-ce qu’Apple a opéré à des changements ? Le démontage permet de se faire une idée.

MacBook 2016 Demontage iFixit

Dans les grandes lignes, Apple a fait peu de changements par rapport au MacBook de 2015. On notera une légère différence au niveau de la nappe pour la prise USB-C, elle est maintenant attachée à la carte pour l’USB. Pour le reste, Apple a mis en place une substance sur certaines des vis qui se désintègre quand on utilise un tournevis. C’est une première, il semblerait. Apple envoie un message aux bidouilleurs : « ne démontez pas vous-même ce MacBook, laissez-nous cette tâche ».

Sinon, Apple n’a rien changé à la configuration générale. La batterie propose 1 heure d’autonomie supplémentaire, et pourtant elle n’est pas plus grosse que sur le modèle de 2015. Apple a réussi à faire une optimisation, tout en conservant la taille. La nouvelle est de 41,4 Wh contre 39,7 Wh l’année dernière.

iFixit attribue la note de 1 sur 10 pour la réparation par soi-même, soit la même que l’année dernière. Pour rappel, le MacBook démarre à 1 449 euros, il est proposé dès maintenant à l’achat.