Le FBI a dépensé beaucoup d’argent pour obtenir une méthode permettant d’accéder à l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino. Le montant annoncé il y a peu était de 1,3 million de dollars. Il était basé sur les propos de James Comey, le directeur du FBI. Il n’avait pas donné la somme exacte, mais avait évoqué qu’elle était supérieure à son salaire restant pour les sept prochaines années.

iPhone 5c Rose Bleu Vert

En réalité, le FBI a dépensé moins d’un million de dollars. Reuters affirme cette information en se basant sur des sources au gouvernement américain. Il est également précisé que le FBI détient l’outil utilisé pour débloquer n’importe quel autre iPhone 5c protégé par un code sous iOS 9. Il n’a pas besoin de payer à nouveau les hackers qui l’ont fourni, le montant dépensé une première fois lui a permis d’avoir une licence.

Toutefois, le FBI ne connait pas les détails techniques, il ne sait pas quelles sont la ou les failles utilisées pour contourner le verrouillage. C’est pour cette raison qu’il a décidé de ne pas communiquer la faille à Apple.

À ce stade, l’identité des hackers n’est pas connue et ne le sera certainement jamais. Le secret serait tellement bien gardé que le directeur du FBI n’aurait, lui-même, pas leur identité.