A l’instar de l’iPhone, l’iPad subit lui aussi en partie l’effondrement du secteur auquel il appartient; IDC vient de publier les chiffres de parts de marché des fabricants de tablettes pour le Q1 2016, et il n’y a pas de quoi se réjouir : le marché de la tablette a globalement reculé de 14,7% sur un an, en grande partie à cause des contre-performances d’Apple, de Samsung et de Lenovo (-18,8% de ventes d’iPad,- 28,1% de ventes de Galaxy Tab et -13,8% pour les tablettes Lenovo). La catégorie « Autres fabricants », qui regroupe les constructeurs qui réalisent moins de 2 millions de ventes trimestrielles, chute elle aussi de 22,5% sur un an.

Pdm tablettes Q1 2016 IDC

Bref, le marché est en pleine déprime, et Apple cette fois ne s’en sort pas mieux que ses petits camarades. A l’instar de ce qui se passe pour l’iPhone, l’ampleur de la chute des ventes de l’iPad se situe même nettement en deçà de la contre-performance du marché (-18,8% contre -14,7%) . Seuls Huawei (encore !) et Amazon connaissent la croissance, mais il faut noter qu’Amazon part de presque rien, tout comme Lenovo du reste. D’ailleurs, les ventes cumulées des tablettes d’Amazon et de Huawei ne parviennent même pas…au niveau de moitié des ventes d’iPad !

Si l’on regarde de plus près les catégories de tablettes impactées par cette crise de la demande, on remarque que ce sont les grosses tablettes et les dalles hybrides qui parviennent le mieux à tirer leurs marrons du feu. L’iPad Pro ainsi que la Surface de Microsoft se vendraient toujours plus, mais les volumes écoulés ne parviennent pas (encore) à inverser la tendance baissière du reste du marché.