iMessage est propre aux produits Apple (iPhone, iPad, iPod touch, Apple Watch et Mac). Les utilisateurs sous Android ne peuvent pas ne profiter par conséquent… du moins en théorie. PieMessage est le nom d’un nouveau projet qui a pour vocation de proposer iMessage sur les terminaux Android.

Le développeur, Eric Chee, a expliqué en détail son projet sur GitHub. Il n’est pas fini pour l’instant, nous en sommes encore à la phase de prototype. Mais les bases sont au rendez-vous et les messages s’envoient bien, comme le prouve la vidéo ci-dessus.

Comment cela fonctionne-t-il ? Il y a un intermédiaire entre l’iPhone et le smartphone Android : un Mac. C’est ce Mac qui va faire office de serveur et ainsi permettre d’avoir iMessage sur le smartphone Android. Une API privée est utilisée ici, c’est pour cette raison que le projet est sur GitHub et non ailleurs. PieMessage se repose sur quatre éléments : messages.applescript, Java Web Server (JWS), un client OS X et une application sur Android.

Tous les détails techniques sont à retrouver sur GitHub. Le développeur note que d’autres développeurs pourraient faire un fork du projet et ainsi le proposer pour Windows ou d’autres plateformes. Libre à eux d’utiliser le code disponible sur GitHub.