Il y a deux protocoles majeurs sur Internet : IPv4 et IPv6. Le second a été créé, notamment, parce que le premier commence à se remplir. Les adresses IPv4 restantes sont en faible quantité, d’où l’intérêt de créer un nouveau protocole. La quasi-totalité des sites Internet utilise le protocole IPv4 à ce jour, mais il est nécessaire de se préparer à l’avenir. Apple a cette vision et le dévoile ce soir.

App Store Icone iPhone

Dans une note diffusée aux développeurs, Apple indique que les applications soumises sur l’App Store dès le 1er juin 2016 devront obligatoirement supporter les réseaux IPv6 et uniquement ces derniers. Ce changement est plus un rappel qu’autre chose, Apple avait déjà évoqué ce passage l’année dernière lors de la WWDC. Au cours d’une conférence avec les développeurs, des ingénieurs d’Apple avaient annoncé le passage obligatoire vers l’IPv6.

Dans sa note, Apple note que la plupart des applications n’auront pas besoin d’être modifiées parce que l’IPv6 est d’ores et déjà supporté avec les API NSURLSession et CFNetwork. Une bonne nouvelle pour les développeurs qui n’aiment pas toucher à leur code pour respecter les nouvelles consignes d’Apple.

Pour les développeurs qui ont fait le nécessaire pour forcer le protocole IPv4, ils sont invités à lire cette documentation pour faire la transition vers l’IPv6.