C’est compliqué pour un fabricant de s’imposer aujourd’hui au vu de toute la concurrence. Apple a toutefois réussi à réaliser de bonnes ventes en Inde, comme le prouve le cabinet Canalis.

iPhone 6s Inde
Au cours du premier trimestre de 2016, les cinq plus gros vendeurs de smartphones ont été (dans l’ordre) : Samsung, Micromax, Intex, Lenovo et Lava. Mais où se trouve Apple ? Le fabricant américain est à la 8e place. Ses téléphones sont chers, là où ceux des autres sont plus abordables en général. Les performances sont également en recul parfois. Mais concernant les ventes, Apple a vu les siennes grimper de 56% par rapport au premier trimestre de 2015. C’est la plus grosse progression avec Lenovo qui vu ses ventes grimper de 63%.

Selon Canalys, Apple fait de bons scores en Inde et a encore de la marge pour progresser. Le succès s’est notamment expliqué par les baisses de prix sur l’iPhone 5s au fil des derniers mois. Il s’agit d’ailleurs de l’iPhone le plus populaire sur place.

Concernant les smartphones ayant un prix supérieur à 20 000 roupies indiennes (262 euros environ), la part de marché d’Apple en Inde est passée de 11% à 29% en un an. Chez Samsung, elle a reculé de 66% à 41%. De manière générale, les ventes de smartphones ont été en hausse de 12,4% par rapport au premier trimestre de 2015, ce qui représente 24,4 millions d’unités.