La police de Los Angeles a annoncé avoir pu accéder à un iPhone 5s. Ce dernier était verrouillé et appartenait à April Jace, l’épouse de l’acteur américain Michael Jace qui a joué dans The Shield. Ce dernier a tué sa femme en 2014 avec une arme.

iPhone 5s iOS 8
Elle avait un iPhone 5s protégé par un code. Par conséquent, personne ne pouvait y accéder sauf la principale intéressée. La police de Los Angeles a indiqué avoir fait appel à « un expert en téléphone » pour contourner le verrouillage. L’expert a réussi son coup et la police a pu voir les messages, les contacts, les photos, les emails et toutes les autres informations potentiellement intéressantes pour mener l’enquête. La police voulait notamment voir les messages pour essayer de connaitre l’histoire qui s’est déroulée avant le coup de feu.

Plusieurs détails sont inconnus ici : le nom de l’expert, la méthode utilisée et la version d’iOS installée sur l’iPhone 5s. Si c’est iOS 7, le contenu de l’iPhone n’était pas chiffré. En revanche, si c’est iOS 8 ou iOS 9, le contenu est bel et bien chiffré. Dans ce cas, cela signifierait que la faille serait encore plus puissante que celle utilisée par le FBI pour accéder à l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino. Pour rappel, l’iPhone 5s embarque une enclave sécurisée pour stocker des informations, dont les empreintes pour Touch ID. L’iPhone 5c n’a pas cette sécurité supplémentaire, le téléphone est techniquement « plus facile » à hacker.

Pour information, la police de Los Angeles a pu accéder à l’iPhone 5s sans l’aide d’Apple… pendant que le FBI voulait débloquer l’iPhone 5c. C’est étonnant de voir que la police n’a pas fourni son aide au FBI pour accélérer son affaire.