Avec Apple Music, Apple a lancé Connect. Il était censé être un réseau social idéal pour les musiciens, leur permettant de poster des statuts, des photos, des vidéos ou encore des musiques. L’idée derrière la tête d’Apple était que les artistes partagent notamment les coulisses, que ce soit en studio ou sur les tournées. Près d’un an après lancement d’Apple Music et de Connect, le résultat est sans appel : Connect est très peu exploité.

Connect Apple Music

Selon 9to5Mac, Apple va faire des ajustements avec iOS 10. Le « réseau social » n’aura plus le droit à son propre onglet dans la barre des boutons au bas de l’écran. Apple intégrerait Connect dans l’onglet Pour Vous, qui propose à ce jour des musiques susceptibles de plaire à l’utilisateur selon ses goûts. De plus, il est ajouté qu’Apple ne va proposer d’améliorations particulières. Et pourtant, Connect est loin d’être parfait, il mériterait justement différents changements pour le rendre intéressant. On pense notamment aux notifications à la publication d’un nouveau post.

Connect = Ping 2.0 ? Pour rappel, Ping a été un réseau social similaire. Steve Jobs l’avait présenté en 2010 avec une mise à jour d’iTunes. Mais le succès n’était pas du tout au rendez-vous. Ping a fermé ses portes en 2012.

Apple doit peut-être comprendre que Facebook, Twitter ou encore Instagram suffissent largement aux artistes aujourd’hui pour communiquer sur leurs musiques, publier des photos ou encore des vidéos.