Certes, Digitimes ne parle que d’appareils distribués, mais à moins que les fabricants ne passent leur temps à empiler les stocks, les chiffres sont assez parlants : durant le premier trimestre 2016, 104,7 millions de smartphones ont été distribués sur le marché chinois, ce qui correspond à une croissance de 20,1% d’une année sur l’autre mais aussi à une baisse de 11,2% par rapport au trimestre précédent. La Chine n’est donc pas encore arrivée à saturation du marché des smartphones, et représente tout de même le tiers de l’ensemble des ventes du secteur !

iphone chine

Sur ces 104 millions d’appareils, ce sont bien évidemment les marques locales qui sont le mieux représentées; Huawei a distribué 14,1 millions de smartphones, suivi de Oppo (12,2 millions) et de BBK (11,8 millions), une marque ici inconnue mais qui fait un véritable carton en Chine; Xiaomi, il y a peu encore solide leader de ce marché, aurait glissé de plusieurs places et ne livrerait plus que 8 millions de smartphones. Et Apple dans tout ça ? Apple va bien, merci pour lui; le californien se situerait à la seconde place des vendeurs de smartphones en Chine, avec 13,5 millions d’iPhone distribués lors du Q1, soit à quelques centaines de milliers d’unités seulement de l’ogre Huawei (et dans un contexte de baisse globale des ventes d’iPhone).

Les autres marques « étrangères » sont loin de suivre la trace d’Apple : Samsung doit se contenter de 7,2 millions d’unités distribuées, HTC fait de la figuration avec 300 000 HTC One, Microsoft se contente de 200 000 Lumia, et Sony vivote dans les eaux des 100 000 unités. Autant dire que seuls Apple et Samsung parviennent réellement à exister sur le marché chinois de 2016…