System and Security Info (Lien App Store – 0,99€ (promotion) – iPhone/iPad) est le nom d’une nouvelle application iOS disponible dès maintenant. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités sympathiques, dont une liée… au jailbreak. En effet, Apple a autorisé l’application malgré ce détail. Pour information, l’un des développeurs est Stefan Esser. Le chercheur en sécurité est connu pour avoir créé plusieurs jailbreaks dans le passé.

System and Security Info Application iPhone
En lançant l’application, l’utilisateur dispose de plusieurs informations sur son iPhone ou iPad. Il peut notamment connaitre la puissance utilisée par le processeur, la RAM utilisée, l’espace de stockage et la liste des processus. En soi, rien de bien exceptionnel ici puisque de nombreuses applications proposent déjà un détail similaire. Le plus intéressant arrive.

En effet, l’utilisateur peut tout de suite savoir si son appareil est jailbreaké. Beaucoup penseront qu’il suffit de verifier si Cydia est installé. C’est vrai, mais il ne faut pas toujours penser que jailbreak est forcement lié au Cydia Store. Le jailbreak consiste à retirer les protections d’iOS, Cydia est ensuite ajouté pour télécharger des tweaks. Mais les hackeurs n’en ont pas besoin par exemple.

En outre, il est possible d’utiliser l’application pour savoir si son appareil a des anomalies, dont un malware installé. L’application va alors scanner l’appareil et avertir l’utilisateur.

System and Security Info est disponible au prix de 0,99€ sur l’App Store pour iPhone et iPad. Il s’agit d’un prix de lancement, il sera bientôt multiplié par deux.