Il y a des choses qui ne changent pas; malgré des ventes d’iPhone en baisse sensible, malgré cette impression tenace qu’Apple a parfois un peu perdu de son mojo, la marque à la pomme reste un poids lourd monumental qui brasse les milliards de dollars comme d’autres ramassent les feuilles mortes. Le dernier classement Forbes des marques les plus puissantes dans le monde continue de placer Apple au sommet de la pile, largement même puisque la valeur de la marque est évaluée à 154,1 milliards de dollars, devant Google (82,5 milliards) et Microsoft (75,2 milliards). Facebook fait une entrée spectaculaire à la 5ème place de ce classement des marques (+44% de progression et 52,6 milliards de valeur de marque).

th_classement des marques Forbes 2016

Les valeurs technologiques américaines surdominent d’ailleurs ce classement puisque l’on trouve 5 sociétés de technologie US dans le top 10 (Apple, Google, Microsoft, Facebook et IBM). Toutes catégories d’activité confondues, Toyota est la seule entreprise non-américaine qui parvient à se hisser dans les 10 premiers.

Quant à Samsung, le principal concurrent d’Apple sur le marché du smartphone, ce dernier est situé à une honorable 11ème place, mais enregistre tout de même une baisse de sa valeur de marque de 6% sur un an. Etant donné le tournant des ventes d’iPhone enregistré depuis le début de l’année 2016, Apple devrait toujours occuper la tête du classement qui sera publié l’an prochain, mais son avance aura sans doute fondu, surtout face à un Google dont la croissance ne semble pas avoir de frein (on disait aussi cela d’Apple il y a seulement quelques trimestres…).