Des utilisateurs se sont plaints de voir des musiques effacer de leur bibliothèque iTunes sans aucune raison apparente ces derniers temps. Apple a confirmé qu’il s’agissait bien d’un bug et qu’il est présent chez un très faible nombre d’utilisateurs à ce jour. Le fabricant n’a pas précisé si c’était lié ou non à Apple Music.

iTunes 12.2 Logo

Dans un communiqué transmis à The Loop, Apple indique :

Dans un très petit nombre de cas, des utilisateurs ont fait savoir que leurs musiques enregistrées sur leur ordinateur ont été supprimées sans leur permission. Nous prenons ces rapports au sérieux car nous savons à quel point la musique est importante pour nos clients et nos équipes se concentrent sur l’identification du problème. Nous n’avons pas été en mesure de reproduire ce problème, cependant, nous proposerons une mise à jour d’iTunes en début de semaine prochaine qui comprend des protections supplémentaires. Si un utilisateur rencontre ce problème, il doit contacter AppleCare.

Le fait qu’Apple n’arrive pas à reproduire ce problème est assez gênant parce que la mise à jour d’iTunes n’aura peut-être aucun effet positif chez les utilisateurs concernés. Il faudra attendre sa disponibilité afin d’avoir les retours.

Le problème de la suppression de musiques a surtout fait parler ces derniers jours quand un utilisateur a rapporté qu’iTunes avait effacé 122 Go de musiques. Fort heureusement pour lui, il disposait d’une sauvegarde.