Tim Cook est actuellement en Chine. Le patron d’Apple est arrivé en taxi avec Jean Liu, la présidente de Didi Chuxing. Ce moyen de transport n’a pas été choisi au hasard, loin de là. Pour rappel, Apple a annoncé ce week-end avoir investi 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing, qui peut être présenté comme le « Uber chinois ».

Tim Cook Jean Liu Taxi Chine

Tim Cook s’est rendu dans un Apple Store à Pékin. Le but de sa visite était d’en apprendre un peu plus sur l’activité de l’App Store en Chine. Il a notamment rencontré plusieurs développeurs d’applications sur place, il était accompagné par la présidente de Didi Chuxing. Le patron d’Apple a annoncé à China Daily que les développeurs chinois ont gagné 7 milliards de dollars au total, dont la moitié au cours des 12 derniers mois seulement. Il a aussi fait savoir qu’il adorait rencontrer les entrepreneurs quand il se trouvait en Chine parce qu’ils sont nombreux et chacun a des idées.

Comme on peut s’y attendre, le sujet de l’investissement d’Apple dans Didi Chuxing a aussi été évoqué, surtout que sa présidente était également présente. Tim Cook a indiqué qu’Apple a investi 1 milliard de dollars « parce que Didi a une très bonne équipe de dirigeants et son objectif touche également l’environnement, en espérant aider à réduire la pollution en faisant des usages plus efficaces des voitures ».

Il s’était dit récemment que le patron d’Apple allait rencontrer des membres du gouvernement chinois, certainement pour évoquer l’arrêt des films sur iTunes et de l’iBooks Store en Chine. Ce choix a été fait par le gouvernement et non Apple. Toutefois, il n’est pas précisé aujourd’hui si un tel rendez-vous aura bel et bien lieu.