System and Security Info était le nom d’une application créée en partie par Stefan Esser, le chercheur en informatique plus connu sous son pseudo i0n1c. Elle se chargeait de détecter la présence d’un jailbreak sur un iPhone ou iPad, ainsi que des anomalies (dont des malwares). Elle se voulait pratique et était vendue 0,99€.

System and Security Info Application iPhone
Problème, Apple a décidé de supprimer l’application, alors qu’une première mise à jour était en attente de validation. La raison ? Apple estime que l’application viole deux règles du code de l’App Store : la règle 2.19 et la règle 2.22. La première note qu’Apple rejette les applications qui proposent de faux diagnostics ou des informations incorrectes concernant l’appareil. La seconde touche notamment les icônes d’applications, Apple rejette celles qui sont copiées sur des applications existantes.

Pour Stefan Esser, les deux règles citées par Apple sont juste une excuse pour retirer l’application. Elle a beaucoup fait le tour des sites dédiés à Apple, dont iPhoneAddict. L’application est vite arrivée numéro 1 sur l’App Store, plusieurs pays ont été concernés. C’est peut-être cette raison qui a dérangé Apple, le constructeur n’a peut-être pas envie de mettre en avant une application qui concerne le jailbreak et les malwares. Il ne faut pas inquiéter le grand public après tout.

Une question peut donc être posée : pourquoi l’application a-t-elle été approuvée par Apple une première fois ? La réponse officielle n’est pas et ne sera probablement jamais dévoilée publiquement.