Leap Day (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) fait partie de ces jeux dont on sait après quelques minutes de pratique qu’ils ne quitteront plus jamais votre iPhone. Jeu de plateforme développé par l’excellent studio Nitrome, Leap Day se présente sous la forme d’un plate-former/arcade où il s’agit de faire parvenir au sommet d’un niveau un petit personnage au look assez étrange. Le gameplay est absolument parfait, la difficulté bien dosée, et le design très attachant (avec un doux parfum de rétro-gaming).

Mais ce qui rend Leap Day absolument unique, c’est son générateur automatique de niveaux : les informations de la date du jour sont récupérées et servent de paramètres de base au générateur, qui s’empresse alors de créer un niveau de jeu dans son entier avec ses pièges, ses bonus et ses monstres planqués dans les coins. Un nouveau niveau de jeu est donc créé chaque jour (dès minuit), sans même que le studio n’ait à faire quoique ce soit, et le plus beau c’est qu’il est bien sûr possible de jouer aux niveaux des jours passés (et de revenir au point de sauvegarde d’un niveau déjà joué).

Vous ne rêvez donc pas : au bout d’un an, Leap Day cumulera ainsi 365 niveaux ! Le jeu est en free-to play, et il est parfois nécessaire de visualiser une publicité pour sauvegarder une étape (il y a vingt étapes par niveaux et un super cadeau bonus vous est offert si vous parvenez au bout). Mais Nitrome a décidément tout prévu puisqu’il est possible d’éliminer la publicité grâce à un achat in-app de 3,99 euros. Vu la qualité du jeu lui-même et sa longévité, ce n’est vraiment pas cher payé. Très très recommandé…