Lisa Jackson, la VP d‘Apple concernant les questions sociales et écologiques, était aussi du voyage en Inde aux côtés de Tim Cook. Cette dernière a profité de son séjour pour visiter le petit village de Ajmer (situé dans la région du Rajasthan) dont la particularité est d’être à la pointe des énergies renouvelables : l’établissement scolaire du village, le Barefoot College, est en effet à l’origine de plusieurs projets « verts », dont des lanternes alimentées par des mini-panneaux photovoltaïques.

jackson inde

Fondé en 1972, le Barefoot College accueille des étudiants (depuis 1990), pour la plupart des femmes semi-illettrées au départ: après quelques années de formation, ces jeunes étudiantes deviennent des spécialistes des énergies renouvelables (solar mamas) « adaptées » pour les régions isolées du pays, ce qui explique que plus d’une centaine de villages avoisinant devrait profiter des travaux de l’établissement.

Le Barefoot College a une autre particularité, qui intéresse forcément Apple : les enfants et étudiants travaillent tous avec des iPad, la tablette d’Apple ayant été choisie pour sa facilité d’emploi, sa robustesse, et la qualité de ses logiciels pédagogiques. Coup double donc pour Lisa Jackson, qui en marge de la réunion d’affaire à laquelle participe Tim Cook et Jeff Williams à Mumbai, parvient à mettre en avant la fibre « verte » d’Apple tout en faisant la promo pour l’iPad !