L’année dernière, une rumeur avait annoncé qu’Apple allait se lancer en tant que MVNO en Europe et aux États-Unis. Autrement dit, le fabricant allait se reposer sur l’infrastructure des réseaux des opérateurs actuels pour proposer des forfaits, comme l’a pu le faire Virgin Mobile en France. Apple a rapidement démenti l’information, un fait rare parce que le groupe ne commente guère les rumeurs à son sujet.

Tim Cook WSJDLive 2015

Aujourd’hui, Tim Cook était invité au Startup Fest Europe à Amsterdam. Le patron d’Apple a de nouveau confirmé que le fabricant n’allait pas se lancer en tant qu’opérateur ou MVNO. « Notre expertise ne s’étend pas au réseau. Nous avons travaillé avec AT&T aux États-Unis, O2 au Royaume-Uni, ainsi que T-Mobile et Orange (…) Mais généralement, les choses qu’Apple aime faire sont les choses que nous pouvons faire dans le monde ». En effet, se lancer comme opérateur virtuel aurait demandé un nombre important d’accords dans chaque pays. Une tâche assez compliquée en soi qui demande du temps.

Tim Cook en rajoute une couche en indiquant « Nous n’avons pas la compétence du réseau ». Et de préciser qu’il aime ce que les opérateurs font « en général ». Il a bouclé le sujet en parlant de l’e-SIM, à savoir la carte SIM intégrée dans l’appareil. C’est déjà le cas avec le dernier iPad Pro et on peut imaginer que ce sera aussi le cas avec les futurs iPhone. Toutefois, il ne sera pas possible de prendre un abonnement chez Apple directement.