Apple vient de publier une nouvelle offre d’emploi qui donne quelques pistes sur la stratégie « santé » du groupe. Le poste concerne en effet un conseiller juridique spécialiste des questions de vie privée relatives au secteur de la santé, et donc capable de démêler les problèmes de gestion de données privées que l’on peut y rencontrer.

CareKit Logo

CareKit est un framework destiné à mieux gérer les informations de santé de l’utilisateur. Apple travaille t-il à une nouvelle forme de carnet de santé ?

Le candidat retenu devra aussi être au fait des cadres légaux du Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), qui garantit la confidentialité des données privées et « définit les standards américains pour la gestion électronique de l’assurance maladie, la transmission des feuilles de soins électroniques et tous les identifiants nécessaires au programme de dématérialisation des feuilles de soins pour l’assurance-maladie » (source Wikipédia)

L’intitulé du poste semble clairement indiquer qu’Apple aurait toujours une stratégie ambitieuse dans le domaine de la santé, sans doute reliée à de futures fonctions de l’Apple Watch ou à des évolutions des frameworks HealthKit, CareKit et ResearchKit visant à mieux intégrer les données du carnet de santé de l’utilisateur dans les prochaines apps de santé, de façon à ce que ces applications ne tiennent plus du gadget et soient intégrées dans un parcours de santé mieux individualisé et reconnu par les professionnels du secteur.