Voilà qui n’est pas une bonne nouvelle pour Apple et qui ressemble même à une volte-face du gouvernement indien après les négociations avec Tim Cook qui semblaient pourtant fructueuses. Le Ministre Arun Jaitley vient en effet de prendre la décision d’obliger toute entreprise étrangère qui veut distribuer directement des appareils électroniques dans le pays de fabriquer localement au moins 30% des composants de ces appareils.

Tim Cook Developpeurs Inde

Apple vient de lancer de lourds investissements pour la formation iOS en Inde…mais cela ne suffira pas pour autoriser ses Apple Store; Tim Cook peut légitimement l' »avoir mauvaise ».

En d’autres termes, cela signifie que si Apple veut ouvrir des Apple Store en Inde, il devra auparavant produire 30% des composants de l’iPhone, ce qui est bien évidemment impossible (tout au moins rapidement) pour des raisons évidentes d’infrastructure et de capacités de production. En quelques jours à peine, la situation d’Apple en Inde vient donc de passer du bleu azur à un ciel encombré de nuages.  Le camouflet est d’autant plus cinglant qu’Apple venait d’annoncer de lourds investissements dans le pays, à l’instar d’un centre de formation iOS pour les développeurs indiens.

Apple pourra néanmoins continuer à vendre ses iPhone via les boutiques locales, un système manquant de visibilité et qui pour l’instant n’a pas réussi à doper les ventes du californien, ce dernier devant se contenter d’une minuscule part de marché.