Nous savons qu’il existe bien souvent une différence entre la publicité et la réalité. Dans la publicité, tout fonctionne bien sans aucun problème. On se dit que l’expérience doit être la même chez soi, sauf que tout ne se passe pas comme prévu.

Apple a récemment publié une publicité pour vanter l’iPhone et la fonction « Dis Siri ». Elle permet d’activer Siri juste à la voix en disant « Dis Siri », et ce en permanence. Sur les anciens iPhone, cette fonction requiert d’être connecté sur le secteur. Dans la publicité, l’acteur Neil Patrick Harris va demander à l’assistant d’Apple de lui lire son discours de remerciement écrit dans l’application Notes. Sans surprise, tout fonctionne normalement. Et dans la réalité maintenant ?

Une vidéo a été publiée pour voir le rendu dans la réalité maintenant. L’utilisateur va faire la même demande vocale, à laquelle Siri répond « Vous devez débloquer votre iPhone en premier ». Une fois l’iPhone déverrouillé, Siri ne va pas comprendre la requête et pense que l’utilisateur demande d’ouvrir l’application « notes discours de remerciement ». Il va alors insister sans jamais y arriver.

Il est bon de préciser qu’il s’agit d’une parodie. Mais parfois, cette situation avec Siri se présente réellement, et c’est bien dommage en 2016.