Et si Apple… avait déjà inventé la machine à voyager dans le temps ? Lors de son passage aux Pays-Bas pour le Startup Fest, Tim Cook est allé visiter le musée Rijksmuseum qui possède une collection unique de Rembrandt. Face à un tableau de 1670 réalisé par le peintre Pieter de Hooch, le patron d’Apple a bien cru y voir…un iPhone ! « Je jure l’avoir vu » affirme Cook un léger sourire aux lèvres, et il est vrai que vu à travers nos yeux de contemporains, le personnage au premier plan du tableau semble bel et bien tenir dans ses mains un smartphone… « J’ai toujours pensé que je savais quand l’iPhone avait été inventé, mais maintenant je n’en suis plus si sûr » continue tout guilleret un Tim Cook que l’on a connu beaucoup plus sérieux.
Reste que l’on ne distingue pas de bouton Home sur le smartphone du tableau et que donc rien n’indique qu’il ne s’agisse pas d’un modèle concurrent à l’iPhone …

cook tableau hollandais iphone

Trêve de douce plaisanterie, le smartphone de 1670 est bien sûr une simple lettre, qu’un coursier vient remettre à une belle hollandaise très apprêtée (le tableau s’intitule d’ailleurs « Homme portant une lettre à une femme dans l’entrée d’une maison »). Mais rien n’empêche bien sûr d’y voir tout à fait autre chose au gré de son imagination.