Microsoft ne s’en cache plus : sa branche produit Surface partage de nombreux points communs avec la façon de faire d’Apple. Panos Panay, le patron de Surface, serait littéralement obsédé par Apple, jusqu’à considérer que l’objectif premier du Surface Pro 3 était de faire mieux que le MacBook Air d’Apple.

En mai 2015, Microsoft dévoile un Notebook avec un écran détachable, un concept directement issu…de brevets Apple déposés en 2013 (et validés en 2015). Panos Panay est tout aussi clair concernant le positionnement premium de la branche Surface, là encore avec pour principal objectif de tailler dans les revenus mirobolants d’Apple : »Laissez moi être clair. Notre intention est d’être compétitif sur le marché premium…Nous regardons Apple comme un concurrent clef de notre ligne de produit Surface, et c’est ainsi que nous réfléchissons au sujet de nos lignes de produit. Nous voulons donner aux consommateurs plus d’options dans le segment premium« .

Panos panay

Panos Panay veut placer Microsoft dans la roue d’Apple, et l’assume…

Microsoft va même jusqu’à suivre point par point la philosophie qui sous-tend la conception des produits chez Apple : « Nous ne voulons pas de différence entre le hardware et le software. Cela doit disparaître. Nous ne voulons pas de cette barrière. Je crois qu’historiquement vous pouvez sentir cette barrière entre l’appareil et le software et cela est en train de changer. Il n’y a plus seulement des choses comme des « devices » et il n’y a plus seulement des choses comme du software. Il y a maintenant seulement des produits » continue Panos Panay. Il se murmure aussi de façon insistante que la branche Surface de chez Microsoft préparerait en secret un Surface Phone lui aussi positionné sur le segment premium, et conçu avant tout pour être un concurrent direct de l’iPhone.

Dans cette optique, Microsoft aurait donc laissé tomber ses Lumia à bas prix pour se recentrer sur des mobiles à forte valeur ajoutée et pouvant donc justifier aussi de fortes marges. Crédible…