Le site Nikkei  – en général de bonnes sources – est formel : Apple passerait à un cycle de 3 ans concernant un iPhone « de rupture » et qui ne soit pas seulement une évolution incrémentale du modèle précédent. Alors que certaines rumeurs indiquaient au contraire que le californien dévoilerait des nouveautés tous les 6 mois, il semble bien qu’Apple ait pris le contre-pied total de cette stratégie en privilégiant de vraies évolutions technologiques plutôt que le cycle habituel sur deux ans (iPhone x/xs).

iphone 7 concept 2 1

Un « vrai » nouvel iPhone tous les 3 ans…pour de « vraies » innovations ?  

A une époque où la miniaturisation des composants atteint un point limite et où l’utilisateur attend maintenant des évolutions significatives sur l’autonomie ou l’intelligence artificielle (Siri), l’obligation de fournir un « vrai » nouvel iPhone tous les deux ans oblige sans doute les équipes d’Apple à travailler sur des évolutions certes intéressantes, mais qui ne constituent plus réellement des « ruptures » pouvant réellement  faire la différence avec la concurrence.

iphone 7 concept 2 3

Un cycle de trois ans pourrait donc indiquer chez Apple une volonté de proposer de réelles innovations et non plus seulement un capteur photo plus gros ou des bandes d’antennes déportées sur les sommets de l’iPhone. Certes, les utilisateurs d’iPhone seraient moins enclins à changer de modèles tous les 2 ans, ce qui du reste est déjà la réalité du marché puisque le renouvellement d’iPhone est passé en quelques années de 2 à 3 ans en moyenne.

Avec une base de plus de 800 millions de clients iOS, et sachant que tous les utilisateurs ne renouvellent pas l’iPhone au même moment,  le « risque » d’un cycle de 3 ans resterait tout de même assez limité. Il ne reste plus à Apple qu’à imaginer une nouvelle nomenclature pour le nom de ses prochains iPhone : un « n » suivant le numéro du modèle pourrait cette fois indiquer l’iPhone « de rupture » (« n » comme « new » ?); ce n’est bien sûr qu’une suggestion…