Depuis quelques mois maintenant, Amazon a pris la décision de ne plus vendre l’Apple TV. Ce n’est pas le seul produit concerné dans cette catégorie qui concerne le multimédia en réalité (le Chromecast de Google est dans la liste). De plus, Amazon ne propose pas son service Amazon Prime Video qui est un équivalent de Netflix aux États-Unis. Comme son nom l’indique, il est réservé aux membres Premium.

Jeff Bezos

Cette nuit, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a été interviewé lors de la Code Conference. A la question de savoir pourquoi Amazon ne vend pas ces produits et ne propose pas son service de vidéo, il a expliqué « Quand nous vendons des produits, nous voulons que notre lecteur Prime Video soit sur l’appareil et nous voulons qu’il soit sur l’appareil avec des termes financiers acceptables ». Il n’est pas entré plus dans le débat, jugeant que les discussions privées devaient rester privées justement.

Si on essaye de décrypter le message, on comprend qu’Apple et Google ont respectivement des exigences qui ne conviennent pas à Amazon. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi Amazon propose son service pour voir des films et des séries en illimité sur iPhone et iPad avec une application iOS. De plus, il est tout à fait possible de passer par AirPlay pour diffuser le contenu sur l’Apple TV.

L’année dernière, une ingénieur d’Amazon avait annoncé que le commerçant préparait une application pour l’Apple TV pour Prime Video. A priori, le projet a été abandonné.