Une rumeur avait vu le jour le mois dernier, annonçant qu’Apple comptait ne plus proposer le téléchargement de musiques sur iTunes afin de pousser au maximum Apple Music. Le retrait aurait eu lieu d’ici trois à quatre ans. Apple a démenti l’information dans la foulée, un porte-parole avait indiqué « Ce n’est pas vrai ».

iTunes 12.2 Logo

Mais voilà que la rumeur revient aujourd’hui ! Digital Music News insiste et réaffirme qu’Apple a pour intention de se séparer du téléchargement de musiques sur le long terme. Quelques modifications seraient prévues pour iTunes afin de bien faire comprendre aux utilisateurs la différence entre le téléchargement (iTunes Store) et le streaming (Apple Music). Apple ferait le nécessaire pour que les utilisateurs s’intéressent davantage à Apple Music qui rapportent plus parce que l’utilisateur paye 120 euros par an (9,99€/mois) ou 180 euros (14,99€/mois) avec l’offre familiale. Or, les utilisateurs ne paient pas autant par an sur l’iTunes Store en moyenne selon différentes études.

A priori, Apple va peut-être présenter du nouveau lors de la WWDC lundi prochain avec une nouvelle version d’iTunes. Cela reste à confirmer cependant. De précédentes rumeurs ont déjà annoncé qu’Apple préparait une nouvelle version d’iTunes, mais pas avant 2017.

Affaire à suivre, nous serons vite fixés de toute façon. En attendant, certains utilisateurs refusent de passer sur le streaming parce que la musique ne leur appartient pas, contrairement au téléchargement.