En plus de l’arrivée des recherches sponsorisées, Apple a évoqué de l’amélioration pour la paye des développeurs. En effet, celle-ci sera revue à la hausse si les applications intégrèrent des abonnements. Explications.

App Store Icone iPhone

Les développeurs pourront, dès cet automne, mettre en place un système d’abonnement renouvelé automatiquement. Par exemple, une application pourra être proposée à 4,99€/an. Au bout de 12 mois, l’utilisateur devrait à nouveau payer cette somme pour continuer d’utiliser l’application. Il s’agit d’un simple exemple.

Il est bon de noter que ce format ne sera pas obligatoire, les développeurs pourront très bien continuer avec le format actuel : achat une fois sur l’App Store ou un achat intégré à payer une seule fois. Ils seront libres de prendre la décision qu’ils estiment la meilleure pour eux.

Concernant les revenus, les développeurs toucheront 70% de la somme la première année et Apple 30%. Dès la deuxième année, ce sera 85% pour les développeurs et 15% pour Apple. Ce choix pourrait pousser les développeurs à choisir ce modèle parce qu’Apple a toujours pris 30% depuis le lancement de l’App Store.

Plusieurs applications utilisent déjà ce format, comme Spotify, Netflix et autres avec renouvellement automatique. Ce sera bénéfique pour elles. En outre, Apple annonce que toutes les catégories d’applications (dont les jeux) peuvent maintenant intégrer des abonnements avec renouvellement automatique.