C’est en toute discrétion qu’Apple vient de créer une filiale « énergétique » baptisée sobrement Apple Energy LLC. Enregistrée dans le Delaware (le plus grand paradis fiscal américain) mais dirigée à partir du quartier général de Cupertino, Apple Energy aura comme premier objectif de revendre le surplus d’électricité produit par ses fermes solaires de Cupertino et du Nevada.

Apple Panneaux Solaires Environnement

Bien sûr, rien n’empêche Apple d’avoir d’autres ambitions, et il est acquis que cette nouvelle branche d’activité, même à un stade assez embryonnaire, fera forcément beaucoup parler. Après tout, Apple fait déjà fonctionner à l’énergie solaire nombre de ses installations, sans compter le grand nombre de brevets faisant intervenir des technologies « propres », c’est à dire non-fossiles.

th_apple-energy

Le fait de revendre une partie de l’électricité produite est sans doute une nécessité pour Apple, dont certaines installations ne peuvent pas stocker pendant la nuit l’énergie solaire produite durant le jour. Certains équipements sont faits pour fonctionner à leur optimum durant la journée et couvrir les besoins énergétiques pour une journée pleine de travail…sauf bien sûr dans le cas des fermes de serveur qui sont censées fonctionner 24h/24 (et dans ce cas Apple bien prévu des moyens de stocker l’énergie récupérée durant la journée). Reste qu’Apple en est arrivé au point de surproduire de l’énergie électrique, et doit revendre son excédent la nuit afin de le troquer contre de l’énergie électrique « classique ».