L’une des nouveautés importantes d’OS X/macOS 10.12 sera l’arrivée de Siri sur Mac. L’assistant est proposé sur iOS depuis l’iPhone 4s, une arrivée sur Mac était plus qu’attendue par les utilisateurs. Un indice de dernière minute laisse suggérer que son arrivée est bel et bien programmée.

Concept iPhone 7 Bleu

Quand on demande à Siri en anglais « Ouvre les réglages dans une fenêtre », l’assistant répond « Il ne semble pas que vous ayez une application nommée Finder ». Cette réponse est intéressante parce qu’iOS ne dispose pas d’un Finder… mais OS X en a un. Pour les utilisateurs sous Windows ou Linux qui ne le savent pas, Finder peut être considéré comme l’équivalent du « Poste de travail » sur Mac . On peut naviguer dans l’architecture d’OS X, de dossier en dossier, de fichier en fichier, etc.

Certains se posent alors la question : doit-on faire le rapprochement de Siri et le Finder sur OS X, confirmant l’arrivée de Siri sur Mac ? Ou doit-on comprendre qu’Apple va proposer un Finder sur iOS. Ce dernier choix est peu probable sachant que le système d’exploitation mobile d’Apple est fermé, un Finder permettrait réellement d’accéder à n’importe quel fichier, dont les plus sensibles.

Apple nous dira tout demain lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Siri devrait être une part importante de cette keynote, selon les rumeurs.