Apple fait montre d’un certain pragmatisme lors de ce WWDC 2016 : des annonces certes incrémentales mais qui renforcent considérablement la maturité du système (et le rendent très concurrentiel avec l’ennemi Google), quelques décisions attendues depuis longtemps (comme un nouveau système de fichier par exemple), des coupes nécessaires (exit Game Center ?) mais aussi la capacité de revenir sur des décisions très critiquées, à l’instar de l’obligation faite aux développeurs tvOS de prendre en compte la télécommande de l’Apple TV pour les jeux, alors que cette dernière n’est vraiment pas faite pour cela (sauf si on limite les jeux à des titres du genre Candy Crush Saga).

Les règles ont donc changé : Apple précise qu’un studio pourra désormais exiger l’emploi d’une manette externe (de type MFi), ce qui ouvre la voie à des jeux plus sophistiqués sur l’Apple TV, certains éditeurs ayant clairement indiqué qu’ils ne pouvaient porter leurs titres sur le petit boitier noir à cause des limitations intrinsèques de la télécommande. Qui a dit qu’Apple n’écoutait pas les critiques ?