Comme après chaque WWDC, les développeurs constatent souvent par eux même certaines (belles) évolutions qu’Apple n’a pourtant pas pris la peine de mettre en avant. La liste des nouveautés « cachées » d’iOS 10 ou de macOS Sierra est déjà plus longue que celle des fonctions officiellement mises en avant durant la Keynote, une liste qui s’allonge encore un peu plus ce matin avec la découverte du développeur Mac Netkas, qui s’est aperçu en fouillant le code de macOS Sierra que le vénérable OpenGL a laissé sa place aux APIs Metal pour la gestion de la partie de graphique de l’interface (fenêtres, effets).

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Metal est bien au coeur de macOS Sierra : bye bye OpenGL

Metal est à l’oeuvre aussi bien avec les cartes graphiques d’AMD ou de Nvidia, ce qui prouve qu’Apple n’a pas fait les choses à moitié. Il est tout de même très étonnant qu’Apple n’ait pas fait mention d’une telle évolution lors du Keynote, alors même que la technologie logicielle Metal est une pure réalisation d’Apple, qui plus est déjà active pour l’interface d’iOS et même pour l’affichage graphique de certains jeux iOS. Il est troublant aussi de constater que le californien n »hésite pas à redoubler d' »Amazing » et d’effets de manche pour la présentation de petites fonctions, et parvient quand même à mettre de côté lors de sa Keynote  l’intégration d’API graphiques performantes, et ce devant un parterre composé majoritairement de développeurs ! Les voies d’Apple sont décidément impénétrables…