Jusqu’ici, sur OS X, il était possible d’ouvrir simplement une application non signée avec un certificat Apple ou ne provenant pas du Mac App Store. Cette facilité d’utilisation (et cette liberté pour l’utilisateur) sera peut-être de l’histoire ancienne avec macOS Sierra. Gatekeeper ne peut plus être désactivé par défaut sur la première bêta de Sierra, ce qui signifie que le seul moyen de démarrer un logiciel non signé sera d’en passer par un clic secondaire pour « forcer » l’ouverture.
Gatekeeper Mac

Il n’est plus possible d’ouvrir totalement les vannes sous macOS Sierra; une première vraie régression pour l’utilisateur ?

Rien ne dit bien sûr que cette restriction sera toujours en place dans la version finale du système d’exploitation, mais dans un contexte où Apple a fait de la sécurité son cheval de bataille on peut désormais s’attendre à tout. Si les utilisateurs relativement avancés ne seront qu’à un clic secondaire de la liberté, le grand-public risque d’en passer exclusivement par les applications signées; le calcul d’Apple pourrait dépasser le cadre sécuritaire puisque le Mac App Store, actuellement en difficulté et critiqué par les devs, pourrait retrouver quelques couleurs avec de telles dispositions.