Tout est relatif, et certaines choses plus que d’autres encore. Ainsi, les ventes d’Apple Watch sont considérées comme décevantes par nombre d’analystes, et pourtant ce sont ces mêmes ventes qui auraient propulsé Apple à la troisième place des fabricants de montres dans le monde, juste derrière Rolex et Swatch. A l’origine de ces informations, le cabinet d’analyse Futuresource Consulting, qui considère qu’Apple est déjà devant des marques reconnues comme Casio, Fossil ou bien encore Citizen, ce qui prouverait que le seul poids de la marque à la pomme aura suffi pour chambouler les rapports de force.

Apple Watch Heure

Durant le premier trimestre 2016, les ventes de bracelets et montres connectées ont bondi de 133%, une croissance que Futuresource impute là encore à l’Apple Watch, cette dernière n’étant pas encore disponible à la vente lors du Q1 2015.

En revanche, si le marché s’accroit en volume, le prix moyen ne cesse lui de chuter, une dégringolade de -40% en 2015 par rapport à l’année précédente. Il sera bientôt bien difficile pour un petit fabricant de dégager la moindre marge, une situation déjà vue et revue lors de l’essor du marché du PC ou du smartphone.