Avec iOS 10 et macOS Sierra, ainsi que tvOS 10 et watchOS 3, Apple propose des nouveautés. Certaines peuvent nécessiter une collection de données de la part des utilisateurs afin d’améliorer les services, et Apple sait très bien que ce sujet peut déranger à cause d’un éventuel non-respect de la vie privée. Des entreprises comme Google ou Facebook ne se gênent pas sur le sujet, elles prennent les données de leurs utilisateurs pour mieux les tracer et leur dresser un profil (pour mieux cibler la publicité par exemple).

WWDC 2016 Interieur Logo

Chez Apple, le respect de la vie privée sera toujours d’actualité avec les nouveaux systèmes d’exploitation. Pour améliorer QuickType, la suggestion d’Emojis et plus encore, l’utilisateur pourra décider d’activer lui-même un réglage pour autoriser Apple à collecter des données (ce réglage n’est pas encore présent dans la bêta 1 d’iOS 10, macOS Sierra, watchOS 3 ou tvOS 10). Sans ce réglage activé, aucune donnée ne sera récoltée par Apple.

Si on accepte, Apple va-t-il dresser un profil sur les utilisateurs comme Facebook et Google ? Non parce que les données ne seront pas numérotées. Apple ne saura pas que tel utilisateur utilise beaucoup cet Emoji par exemple. Le fabricant saura seulement qu’un utilisateur quelque part aime un Emoji en particulier (si on suit cet exemple). De plus, certaines actions seront gérées directement sur l’appareil (comme l’iPhone) grâce à l’intelligence artificielle, sans aucune donnée envoyée sur les serveurs. En outre, Apple promet de ne pas utiliser les photos des utilisateurs pour améliorer son outil de reconnaissance faciale.